Aventurier des glaces
Résumé
"Je tombe à l'eau, je tente de me débattre. C'est si froid que mes yeux semblent brûler. Cela me broie le crâne, vrille les oreilles. Je bois la tasse, je n'arrive pas à remonter. Cette fois, je ne vais pas m'en sortir. Je suis allé trop loin. C'est la fin." Aventurier de l'extrême, Nicolas Dubreuil ne vit que pour réaliser ses rêves d'enfant, relever de nouveaux défis et repousser encore plus loin ses limites. Seul Occidental à passer plus de dix mois par an près des pôles, le plus souvent au Groenland, l'explorateur sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions les plus reculées de l'Arctique et de l'Antarctique. C'est en 1987, à dix-huit ans, qu'il découvre son goût pour l'aventure, en remontant seul pendant un mois les côtes de l'Alaska. Un an plus tard, il rallie le Grand Nord, qu'il ne quittera plus. Après avoir frôlé la mort à de nombreuses reprises, Nicolas Dubreuil connaît tout du monde des glaces et de ses risques : un ours mal luné, une banquise fragile, des conditions extrêmes ... Mais surtout ses bonheurs : la découverte de terres jamais explorées, la vie aux côtés des peuples du Grand Nord, la chasse au narval - mythique animal à corne ... Responsable de plus d'une centaine d'expéditions, Nicolas Dubreuil est l'un des meilleurs spécialistes du monde des glaces.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 16min.
Édition:
Paris, Noyelles, 2013
Numéro du livre:
20919
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782298067460
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14723
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Devant nous s'ouvre la bouche de l'enfer. Une nuit sans fin, des abysses de froid où aucun être humain ne peut survivre... où nul ne s'est jamais aventuré. Un gouffre aveugle et terrifiant. Il n'y a rien que les ténèbres et l'eau noire, prêtes à nous engloutir si nous sommes assez présomptueux - ou assez fous - pour faire un pas de plus. " Mike Horn tente l'aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée. Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l'explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n'a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l'extrême vont-ils survivre dans cet environnement hostile et inhumain où l'on flirte perpétuellement avec la mort, où chaque mètre gagné est un combat contre les éléments, où la vie de l'un est en permanence entre les mains de l'autre ? En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland sont devenus les premiers à réussir l'impossible.
Lu par : François Burnand
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71210
Résumé:La dernière expédition de Mike Horn, Pole2Pole, consistait en une traversée du pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Cette aventure, achevée le 30 décembre 2019, est la plus extrême qu'il ait accomplie. Dans un récit palpitant, revenant sur cette odyssée entre les deux points les plus opposés de notre globe, il va une nouvelle fois comprendre que l'homme est bien minuscule face à la nature et à ses dangers, mais que pour rien au monde il ne renoncera à les affronter.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3852
Résumé:Depuis la légendaire rivalité de Cook et Peary, que d'expéditions se sont risquées vers le Pôle Nord ! Au XXe siècle, dix l'ont atteint - avec chiens et traîneaux. Quand Jean-Louis Etienne prend à son tour le départ, le 9 mars 1986, il sait qu'il n'a que 2% de chances de réussite. Parce que lui s'engage seul, sans armes et avec un seul traîneau de survie, dans l'enfer imprévisible et titanesque de la banquise. 8 à 13 heures de marche quotidienne par -50°, 63 jours, 1200 km. Ses atouts: une préparation intensive à l'effort, une résistance au froid éprouvée, un matériel de pointe. Ses handicaps: la solitude, l'angoisse qu'une déficience de sa radio ne le coupe à jamais des autres hommes, la tentation obsédante du renoncement...
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79567
Résumé:Au coeur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s`y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d`un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d`elle- même, Flavio, l`érudit solitaire, Lénine qui s`invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d`une existence commune, oscillant entre le désir de s`ancrer et la peur de l`avenir. Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21632
Résumé:L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers.M. D. Le " premier essai d'Irlande " de Michel Déon, à Kilcolgan Castle, date de 1969, il y a plus de trente ans. Ces "Pages irlandaises" qu'il nous offre aujourd'hui succèdent aux pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits. Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité jamais démenti.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38161
Résumé:Un jeune fonctionnaire français part en mission pour l'Inde. Il se trouve vite déchiré entre sa fascination pour ce pays et son incapacité à le comprendre. De tous les personnages qu'il croise, aucun ne sortira indemne de l'affrontement.
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22520
Résumé:Recueil de poèmes sur l'Extrême-Orient en général et la Chine en particulier
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22710
Résumé:Aventure unique : une traversée de l'Asie par voie terrestre et maritime. De l'imprévu, des rencontres, des trains fantaisistes, des jeteurs de sorts... et de l'érudition, mais avec cette éjouissance chère à Montaigne, un des compagnons du voyageur qui pratique la philosophie par la marche et l'ironie d'un regard perçant. Voici l'Inde avec cette union si troublante de l'éros et du divin. La Thaïlande et une femme prête à sauter d'une falaise au-dessus du Mékong. Le Tonkin avec un combattant de Diên Biên Phu qui aimait la France. Le dévoilement d'une Chine méconnue, le Tao et le Bouddha, une audience pleine d'humour avec l'empereur. Le Japon, une marche rituelle dans les montagnes habitées par les Esprits, les miroirs secrets dans les sanctuaires... On en ressort avec l'intelligence nourrie par d'autres manières de concevoir la vie.
Lu par : Jacqueline Léfebrure
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24550
Résumé:La mer a toujours inspiré la crainte, et les marins en savent quelque chose. Depuis Ulysse qui entend le chant des sirènes, jusqu'aux navigateurs solitaires dont le manque de sommeil altère la perception, nombreuses ont été les manifestations de folie collectives ou individuelles en mer. Peurs paniques, extases mystiques, calentures, délires collectifs, calmes maudits, brumes soudaines, sirènes, vaisseaux fantômes, monstres marins et apparitions divines. Les mystères du triangle des Bermudes, le mythe de l'Atlantide, Moby Dick, le Flying Dutchman, ce navire errant pour l'éternité avec son équipage fantôme, les révoltés du Bounty, le cas Donald Crawhurst, mystificateur de la première course autour du monde devenu fou au milieu de l'océan, les hallucinations de Jean-François Deniau ou d'Olivier de Kersauzon... Au fil des références, Christian Clères traverse l'histoire de l'aventure en mer, en dévidant le fil rouge de la folie en mer.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22604
Résumé:Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle. Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, l'amertume des minorités aux confins de l'empire. Une foison de témoignages pour vivre de l'intérieur l'envers du décor de la réussite économique, la débrouillardise au quotidien contre la corruption et les spéculations immobilières, mais aussi les luttes et les aspirations de la jeunesse : autant de tranches de vie qui, une fois rassemblées, donnent une image extraordinairement émouvante de cet immense pays où vit un cinquième de l'humanité.